• Premier job

11 octobre 2010 ( #Notre quotidien )

Pauline a un petit job occasionnel : le baby-sitting. Elle a déjà une belle clientèle. Voici l’affiche qu’elle s’est crée. Le risque de dépenser cet argent étant très tentant, il était sage d’ouvrir un compte « jeune » ici en Polynésie (on ne fera pas...

• Le salon du livre

18 octobre 2010 ( #Notre quotidien )

Dans le cadre du salon du livre, l’université de Polynésie Française (située à deux pas de la maison), proposait la projection du film « l’âme des guerriers », en présence d’Alan Duff, l’écrivain maori qui a écrit le roman du même nom qui a inspiré ce...

• Polynésie française, Pays d'outre-mer

29 août 2010 ( #Tahiti )

Aujourd’hui je vais vous parler un peu des institutions en Polynésie Française. Ma copine Evelyne m’avait demandé de rechercher des explications concernant le P.O.M. « pays d’outre-mer ». J’ai enfin trouvé les infos sur un petit guide que l’on peut acheter...

• La St Eloi

15 décembre 2010 ( #La vie à la flottille )

Saint Eloi est le saint patron des ouvriers qui se servent d’un marteau, et plus précisément des orfèvres, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, horlogers, etc. L’armée de l’air, le fête chaque année. Notre flottille (je vous promets de vous...

• Les jardins de Paofai

04 août 2010 ( #Tahiti )

J’ai commencé ma journée de Dimanche par un rapide passage au marché : rapide, car quand je suis arrivée, ils pliaient bagages… E t pourtant, il était environ 8h30 !!! Il faut dire que le marché est ouvert le dimanche de 4h00 à 8h00. Il faut absolument...

• Papeete city

19 octobre 2010 ( #Tahiti )

Avec Pauline et Cécile, on a fait quelques heures de shopping à Papeete. Il n’y a que le samedi matin où l’on peut « magasiner » comme disent les québécois, car à partir de midi, Papeete est une ville morte : les trois quarts des boutiques sont fermées....

• Découverte gastronomique

07 décembre 2011 ( #Tahiti )

Un soir, je reçois un coup de fil : « tu connais le Coco’s. Cela te dirait d’y déjeuner ? Je t’invite… ». Je suis ravie de cette belle surprise : j’apprends ensuite que c’est pour une bonne raison. Ma correspondante est Sylviane. C’est la première « exilée...

• Bonne année 2011

31 décembre 2010 ( #Notre quotidien )

Bonne année à vous tous, que j’aime. Vous êtes si loin …pourtant toujours avec moi par la pensée . 2010 a été l’année des grands bouleversements pour beaucoup d’entre nous. 2011 sera pour moi l’année de l’espoir ( je pense à toi papa) et du bonheur ,...

• Illuminations suite...

03 janvier 2011 ( #Notre quotidien )

J’ai bien failli louper la plus belle illumination de ces fêtes. C’est en regardant un blog concurrent (espionnage industriel, hi !hi !) que j’ai vu les photos de l’hôtel de ville de Papeete, si magnifiquement paré pour les fêtes. J’ai attendu que la...

• Le salon de l'automobile

19 septembre 2010 ( #Tahiti )

On croise des quantités astronomiques de 4x4 chaque jour à Tahiti, de toutes sortes, de toutes marques. C’est le véhicule qui ici, fait rêver et que tout le monde désire obtenir. Les tahitiens font de gros crédits pour l’acheter et si leurs moyens ne...

• Du producteur au consommateur

07 mars 2011 ( #Notre quotidien )

Nous voici donc revenues sur le Fenua. Pauline m’a devancé d’une semaine pour pouvoir reprendre l’école après les vacances de février. Je reprends le travail dès le lendemain de mon arrivée. Pas le temps de s’apitoyer sur le décalage horaire… L’anniversaire...

• Le marché de Papeete

20 octobre 2010 ( #Notre quotidien )

Au bout de trois mois, j’ai enfin eu le courage de me lever pour aller au marché de Papeete, un dimanche matin. J’ai réussi aussi à me faire accompagner de mes deux copines : Cécile et Marie-Jo. Le marché s’étend sur plus de 7000m2. Il bat son plein chaque...

• Quelques poissons du lagon...

14 octobre 2010 ( #Moorea )

Je me suis acheté deux petits guides pratiques : un sur les fruits et fleurs tropicaux de Tahiti et le second sur les poissons et coquillages de Tahiti. Ils m’ont beaucoup plu car ils sont facilement transportables. Ils sont tous les deux dotés d’ une...

• Première nuit nautique à Papeete

28 mars 2011 ( #Tahiti )

Vendredi soir a eu lieu la première nuit nautique à Papeete. Cette manifestation a eu un grand succès puisque nous étions parait-il, 3000 personnes à y assister. Le spectacle a débuté un peu avant le coucher du soleil sur le front de mer. Au programme,...

• Huahine : Tour de l'île en voiture

09 novembre 2010 ( #Huahine )

Pour notre dernière journée à Huahine, nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’île (Nui + Iti). On peut faire le tour de l’île en voiture, en une demi-journée. Les paysages sont superbes et on rencontre bien peu de véhicules. C’est une île...

• Le salon des australes

26 octobre 2010 ( #Art et artisanat - chefs d'oeuvres... )

Dimanche, je suis allée faire un petit tour au salon des australes. Le salon s’est installé dans les murs de l’assemblée de Polynésie française. Une soixantaine d’artisans représentant les cinq îles composant l’archipel des australes, étaient présents....

• Tahaa : la traversière

14 novembre 2010 ( #Tahaa )

Pour la dernière journée de vacances, je me suis rajouté à un groupe de touristes pour effectuer la traversière de Tahaa, en 4x4. Cela tombait bien, il restait une place de disponible et devant aux côtés d’Alain Plantier, notre guide. Le rendez-vous a...

• Tahaa : l'île vanille

11 novembre 2010 ( #Tahaa )

Nous sommes repartis de Huahine en fin d’après-midi, direction Raiatea. Le vol dure 15 mn à peine. Pour aller ensuite à Tahaa, il faut prendre le bateau. C’est Eric, le fils de Léo et de Lolita, de la pension Les Hibiscus, qui vient nous chercher . Les...

• Premier pique-nique

28 septembre 2010 ( #Notre quotidien )

Notre premier « picnic » ou « pique-nique » (c’est comme vous voulez !)a eu lieu à la fameuse plage de PK18. Nous étions bien installés sous les arbres car malgré un ciel voilé, le soleil frappe fort les peaux claires comme la mienne. L’ambiance était...

• San Francisco : Alcatraz

15 novembre 2010 ( #San Francisco )

Pauline est de retour à la maison, après 15 jours de voyage scolaire culturel (appellation du lycée), à San Francisco. Elle est rentrée enchantée de son voyage et aussi bien triste : c’était trop court… Elle était logée chez sa correspondante Kameron....

• Le Golden Gate Bridge

27 novembre 2010 ( #San Francisco )

Je ne vous ai pas abandonné mes chers lecteurs et lectrices, mais mon emploi du temps chargé ne m’a pas permis de continuer les aventures de Pauline, à San Francisco. On continue aujourd’hui le voyage par le fameux pont de San Francisco. Je me suis aidé...

• Au revoir San Francisco...

03 décembre 2010 ( #San Francisco )

Voici les dernières images de San Francisco : Visite d’un centre de mammifères marins : Phoques, loutres, lions des mers, otaries, éléphants des mers, dauphins, baleines… séjournent en toute tranquillité, dans les eaux de Californie(sur la photo ce sont...

• 18 ans...

09 mai 2012 ( #La famille )

Une petite pause dans ce blog pour souhaiter à ma fille chérie, un joyeux anniversaire. "18 ans tout un symbole. La majorité tant attendue est là. Pauline, tu fais aujourd’hui ton entrée dans le monde des adultes : Tu te dis enfin la liberté. Je te dis...

• 3 Maries à Tahiti : premières découvertes

01 mai 2012 ( #3 Maries à Tahiti )

J’ai abandonné mes convives dès le lundi pour un séjour de 4 jours à Nuku-Hiva aux Marquises, dans le cadre de mon travail. Je ferai un article prochainement pour vous faire découvrir cette île magnifique. Pendant ce temps, mes 3 Maries ont découvert...

• 3 Maries à Tahiti : déjà le départ...

15 mai 2012 ( #3 Maries à Tahiti )

La cure tahitienne a été bonne : Mes 3 Maries sont reparties avec le sourire, ravies de leur séjour. Leurs bagages étaient bien lourds chargés de souvenirs ! A l’heure où je rédige ce blog, je peux dire que leur voyage a été bon. Récupérer du décalage...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>

• : Le blog de mapyti.over-blog.com
  • : Je suis mutée pour deux ans à Tahiti.J'ai voulu créer ce blog afin que ma famille et mes amis puissent partager notre quotidien.