Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 20:17

Nous sommes repartis de Huahine en fin d’après-midi, direction Raiatea. Le vol dure 15 mn à peine.

tahaa-raitea-copie-1.jpg

 

Pour aller ensuite à Tahaa, il faut prendre le bateau. C’est Eric, le fils de Léo et de Lolita, de la pension Les Hibiscus, qui vient nous chercher . Les filles vous allez vous régaler avec les photos, car Eric est vraiment un beau garçon... Pendant le transfert, on a eu le droit à un magnifique coucher de soleil.

tahaa 4J1

La pension se situe à l’entrée de la baie Haamene. C’est une pension qui a environ 25 ans et qui est un peu vétuste mais on y mange très bien : Lolita est une cuisinière hors paire (j’ai un doute sur le féminin de « pair »…). Ils ont créés la fondation hibiscus pour la sauvegarde des tortues de mer. Ils achètent les tortues prises dans les filets de pêches ou mal en point, aux pêcheurs, puis les baguent, les parrainent et les relâchent ensuite dans l’océan.  

tahaa 4J2

Nous avons eu une voiture à notre disposition ( une demi-journée) pour faire le tour de l’île.

La route goudronnée à Tahaa est récente (deux ans) et longe le bord de côte sans jamais le quitter. On ne peut jamais bénéficier de point de vue contrairement à Huahine et c’est dommage. On nous a dit que la route avait été tracée ainsi par souci d’économie. Pour bénéficier d’un point de vue, il faut faire la traversée de l’île en 4x4 ou à pied.  On a malgré tout une magnifique vue sur la mythique Bora bora par endroit.

tahaa 4J3

tahaa 4J4

tahaa 4J6

tahaa 4J5

C’est le tour de l’île en bateau qui va surtout nous enthousiasmer et c’est au programme du lendemain…

Visite d’un petit margouillat avant de dormir…Beaucoup de margouillats sont tatoués sur les chevilles des femmes.

La particularité du margouillat est qu’il aime vivre près des hommes et surtout de son habitation. C’est un animal nocturne qui ne sort qu’à la tombée du jour pour traquer insectes et surtout moustiques. Il se cache dans la journée car il est albinos et est très sensible aux UV (un peu comme moi ). C’est un sacré athlète : il pique parfois des sprints même la tête en bas grâce aux ventouses sous ses pattes. Son cri est très caractéristique mais pas facile a expliquer .

margouillat

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> A propose de "hibiscus", as-tu dégusté cette fameuse boisson?<br /> <br /> <br /> Pour ma part, c'est au sénégal, que j'ai goutté pour la première fois à cette boisson.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici je n'en n'ai pas encore vu, je me renseignerai<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> a mediter : l emploi d un margouillat plutot que les insecticides<br /> <br /> <br /> bravo a ceux qui sez devouent pour ces malheureuses tortuesil y a tant a faire pour<br /> <br /> <br /> sauvegader notre belle naturebravo a toi qui fait l intermediaire et nous fait rever<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore les margouillats et les tortues aussi : elles sont si belles.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mapyti.over-blog.com
  • : Je suis mutée pour deux ans à Tahiti.J'ai voulu créer ce blog afin que ma famille et mes amis puissent partager notre quotidien.
  • Contact

Recherche